La petite histoire de mon logo

Certains l’auront immédiatement décrypté mais c’est peut-être moins évident pour d’autres.
J’ai cherché à représenter, à travers mon logo, une polyvalence entre l’édition « print » (travaux voués à l’impression) et l’édition « écran » (montage vidéo, motion design).
Et je voulais un logo qui tienne dans un carré, pour pouvoir le placer ou je le souhaite sans contrainte de format horizontal ou vertical.

Le choix des couleurs était tout trouvé car voulant représenter le print et l’écran, j’avais le choix entre les systèmes colorimétriques CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir pour l’impression) et RVB (Rouge, Vert, Bleu pour l’affichage écran).
J’ai opté pour la quadrichromie (donc CMJN) car si je dois faire imprimer mon logo, comme il est composé de chacune des couleurs d’impression à 100%, c’est parfait. Et s’il est possible d’afficher les couleurs de la quadri à l’écran, l’inverse est beaucoup moins évident, voire impossible. Essayez d’imprimer un vert RVB pur, vous allez être déçu.
C’est possible avec des encres spéciales telles que les Pantone mais c’est une autre histoire.

Me voici donc avec mes quatre couleurs CMJN. Ça me fait quatre éléments à disposer dans un format carré, très bien.
Et le RVB dans tout ça ? J’avais dit que je souhaitais représenter le print ET l’écran. Je ne pouvais pas ajouter les couleurs RVB à mon logo. Quatre couleurs, ça fait déjà beaucoup pour un logo et le RVB ne peut pas être imprimé en quadri.

J’ai donc décidé de jouer avec les formes.
Les 3 couleurs principales dans une forme ronde pour figurer des gouttes d’encre et le noir de renforcement en carré comme un pixel ! Je disposais le tout dans les quatre coins de mon format carré et le tour était joué 😉

D’anciennes versions

Une première version sur laquelle j’ai fini par supprimer l’effet « pixellisé du pixel ». Le plus simple est le mieux.
Une version en 3D que je n’utilise plus que sur les documents administratifs (voire plus du tout).
D’accord, je me suis égaré là…
Une version animée, destinée à être placée en fin de montage.